Veille de crise

Qu’est-ce qu’une veille de crise ?

Du service financier à la communication, en passant par les RH, tous les services de l’entreprise sont aujourd’hui concernés par un risque de réputation. L’objectif d’une veille de crise est de remonter, sur des critères d’alerte préalablement fixés avec le client, les informations qui présentent un risque  (risque commercial, risque financier, risque d’image…) soit par la nature de l’information en elle-même, soit par la communauté ou l’espace par lesquels elle transite.

Comment détecter une crise ?

L’appréciation du risque est une notion hautement subjective : c’est la conjonction d’une information à caractère sensible combinée éventuellement avec une tonalité négative ou un espace à fort potentiel de propagation ou encore une communauté de détracteurs. C’est pourquoi la veille est réalisée par les chargés de veille, initiés au secteur du client et assistés des outils de recherche, d’aspiration et de classement de Bolero Web Intelligence.


Toutes les analyses et appréciations sont donc réalisées par une intelligence humaine garantissant le traitement fiable de l’information. Pour disposer du même référentiel d’action dans la durée, dans tous les pays, il est important de déterminer quels sont les seuils qui déclencheront une alerte. L’anticipation de la crise demande une organisation pour laquelle BWI propose une méthodologie éprouvée.

Community Manager ® : l’outil pour gérer les crises

La plateforme de Bolero Web Intelligence nommée Community Manager ® , qui permet d’assister l’organisation dans son community management, est aussi appropriée pour alerter l’entreprise et gérer la réponse en matière de crise. Elle assure la priorisation des alertes, l’information simultanée de toutes les personnes de l’entreprise concernées et la traçabilité des validations sur la réponse à apporter.


Missions pilotées

par Bolero Web Intelligence


Risques écologiques

  • Analyse des retombées d’action de sensibilisation du grand public par des associations écologistes
  • Retombées des débats parlementaires sur des sujets tels que le Grenelle de l’environnement, les perturbateurs endocriniens, les allergies à l’ambroisie … 
  • Impact de la diffusion de film ou d’émission à caractère anxiogène en TV 

OPA et fusions

  • Rumeurs d’OPA entre deux groupes d’assurance 
  • Fusion entre deux groupes groupes de dimension internationale
  • Arbitrage de marque en cas de fusion 

 Mobilisations

  • Appel au boycott de la MACSF suite à ses prises de position concernant l’arrêt Perruche 
  • Surveillance de détracteurs et évaluation du risque de pétition 
  • Veille des insatisfactions de consommateurs et sélection de celles nécessitant une réponse personnalisée 
  • Suivi de la mobilisation de l’opinion contre l’implantation d’équipement collectif 

 Événements

  • Conséquences d’une fuite d’information de l’organisation
  • Impact d’une très forte médiatisation des difficultés d’une société de service

Affaires et personnalités

  • Affaire Musulin 
  • Affaire Kerviel 
  • Impact de la publication annuelle de la rémunération d’un grand patron du CAC40 
  • Suivi des retombées des interventions publiques d’un patron fortement médiatisé
  • Impact d’une implication d’un dirigeant dans une affaire judiciaire



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